Notre Histoire

Une histoire de sport, de solidarité et de réussite depuis 2001
Il était une fois une petite ville appelée Gorcy, où la vie était paisible mais pas très active. Les habitants cherchaient une manière de se divertir et de se rassembler pour faire quelque chose de positif ensemble. C’est alors que le maire de Gorcy, M. Bernard Labé, a eu l’idée de créer une association pour offrir des activités physiques adaptées aux personnes atteintes de handicap et aux personnes âgées de plus de 60 ans. Pour mener à bien cette mission, un professeur titulaire d’un Master 2 (spécialisé en Activités Physiques Adaptées et Santé) a été recruté pour diriger les séances. Les séances ont eu un grand succès auprès des participants et ont eu un effet bénéfique sur leur santé physique et mentale.
Au fil du temps, l’association Phoenix a élargi son champ d’action, elle intervient aujourd’hui sur 13 communes du Bassin de Longwy. De plus elle s’est également associée à de nouveaux partenaires tels que l’École de la 2ème chance, la Mission Locale, ou encore le CMP de Mont Saint Martin.
L’aventure ne fait que commencer… À suivre !

Fondation de l’association Phoenix
Création de l’association Phoenix par le maire de Gorcy, M. Bernard Labé, dans le but de compléter l’action du Service psychiatrie de l’hôtel-Dieu de Mt St-Martin grâce à des activités physiques adaptées. Recrutement d’un professeur titulaire d’un master 2 A.P.A. pour diriger les séances.
Évolution et nouveaux partenariats
Phoenix étend ses activités aux nouveaux partenaires tels que l’École de la 2ème chance et la Mission Locale implantées au
Centre Jean Monnet de Longlaville.
Partenariat département de Meurthe et Moselle
Phoenix est devenue partenaire de l’appel lancé par le département de Meurthe et Moselle et la Conférences des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie pour des interventions auprès des personnes de plus de 60 ans.
Arrivée d’un second professeur qualifié
Phoenix recrute un second professeur qualifié en la personne de
Mme Célia ISCH, employée de MOOVEN et résidant à proximité immédiate de l’agglomération de Longwy. Un accord a été trouvé entre M. Gauthier RUSPINI, directeur de MOOVEN, et notre association pour magnifier le projet initial de Phoenix.
Prévention de la perte d’autonomie des Seniors
En 2018, l’association est devenue partenaire de l’appel lancé par le département de Meurthe et Moselle et la Conférences des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie pour des interventions auprès des personnes de plus de 60 ans. Cette action départementale a permis à Phoenix de s’investir encore plus dans la communauté.
